Méthodologie

En solitaire ou à plusieurs : marcher et prospecter, faire confiance au hasard, observer, repérer et prélever, étudier et archiver, noter, écrire. Telles sont les grandes étapes que le projet active, dans le but de rendre mémoire à quelques objets perdus, jetés, abandonnés, déchus.

Etape 1 - marcher

étape 1

Marcher dans la ville (chaque occasion est prise en compte : pour se rendre à la bibliothèque, à la boulangerie, à l’école, au tramway, au travail, à la piscine, au supermarché, au parc, après avoir trouvé une place de stationnement, en sortant de la gare, pour rendre visite à une amie, à son grand-père, aller voir son psychanalyste…, pour marcher). Être muni d’un carnet de poche et d’un crayon, d’un appareil photographique, d’un système de géolocalisation est conseillé.

Perdre [...] , verbe trans. [...] I.Ne plus avoir en sa possession. - Perdre une bague, des billets, un porte-monnaie, un trousseau de clés. Synon. égarer. « La Saussaye perdit son étui à cigarres [sic] dont il est inconsolable (...) ». (Mérimée, Lettres Delessert, 1870, p. 89). [...] b) P. métaph. Ne plus parler à la mémoire. Se perdre dans la nuit des temps.

Etape 2 - observer

étape 2

Bien observer, le sol, les trottoirs, la rue, les espaces verts. Il est possible d’insister sur les abords des conteneurs à déchets, les porches, les cheminements peu fréquentés, les lieux à l’écart.

Etape 3 - Repérer

étape 3

Repérer un objet manufacturé. Réaliser une photographie, un croquis, la géolocalisation de l’objet à l’emplacement de la découverte est recommandé.

Perdu, ue adj. [...] > 2. écarté, éloigné, isolé. Pays perdu. Un coin perdu. [...] ~ 2 (1823) (Choses) Abîmé, endommagé. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.« Des richesses inouïes en statues, en tableaux, en objets d'art de toute sorte, se perdront sans profiter à personne. » (Gautier, Tra los montes,1843, p. 53). [...] (fin XVIIIe) Egaré. Objets perdus. Chien perdu. ~ 2 errant. Enfant perdu.

Etape 4 - Prélever

étape 4

Prélever l’objet trouvé. Noter les circonstances et l’environnement, le lieu, la date et l’heure de la trouvaille. Suite au prélèvement, identifier l’objet (dimensions, poids, couleur, matériaux, forme, marque, origine de fabrication, inscriptions, état de conservation, etc.)

Etape 5 - Collectionner

étape 5

Les objets prélevés lors des différentes prospections sont collectionnés selon les usages muséographiques. Chaque objet est soigneusement inventorié, identifié, décrit et documenté. Le projet est développé sur ce point en partenariat avec le Musée d’histoire de Nantes.

Etape 6 - écrire

étape 6

Point central du projet, un travail d’écriture est réalisé afin de trouver, inventer, imaginer une histoire aux objets ou groupes d’objets. Ce travail, mené individuellement ou collectivement, est ouvert à différentes formes d’écriture.

Pour qu'une chose soit intéressante,
il suffit de la regarder longtemps
G. Flaubert